Stages

COMMENT FAIRE FACE AUX AVALANCHES DE MOTS SOUS TOUTES LES FORMES ?

 

À l’époque du numérique, de l’assaut des courriels, de l’accès aux publications d’un bout à l’autre de la planète, des blogs… la pertinence de la lecture rapide et efficace n’a jamais été aussi évidente face à l’invasion de l’écrit sous toutes ses formes.

 

Cerner l’information, la reformuler, la faire partager, est une exigence toujours plus évidente. Que vous soyez enseignants, ou étudiants, membres de professions libérales, ou de la presse, dirigeants ou cadres d’entreprises, fonctionnaires, parlementaires..., vous consacrez au minimum 80% de votre temps à prendre et retransmettre l’information, par écrit ou par oral.

 

 

Nous vous proposons des formules clés de séminaires, adressés aux étudiants ou aux professionnels, adaptables sur mesure selon les besoins.

 

Stacks Image 424108

Vous trouverez ci-après :

 

-     Les objectifs et programmes

-     La méthode proposée

-     Le profil de l’animatrice

 

Cliquer sur le bouton de votre choix

  Adultes  

Stages pour adultes

 

Copyright Hélène Tirole 2008

Pour nous contacter: tél. 01 71 73 56 98

courriel: helene.tirole@gmail.com

 

 

Lire plus vite, et de manière efficace

Écouter pour décider et convaincre

Mémoriser et synthétiser l’information

Persuader ses interlocuteurs

Écrire et être lu

Prendre la parole en public, donner des conférences…

 

 

LES QUATRE PROGRAMMES DE BASE

(Adaptables selon les besoins)

 

Séminaires publics, de groupe, ou séances individuelles, stages adaptés à des besoins particuliers, au sein de vos organisations ou entreprises.

 

I - LA LECTURE RAPIDE, JOGGING DE L’ESPRIT

 

Trop d’étudiants et d’adultes trouvent leurs lectures pesantes, sans oser le dire : lisant mot à mot et prononçant mentalement leur texte, ils éprouvent une impression de lenteur excessive.

 

150 à 350 mots à la minute – c’est le rythme courant d’un lecteur classique – cela revient à lire à la vitesse d’élocution. Ce qui s’explique sans peine : jeune, nous avons appris à lire à voix haute (dans la plupart des cas) et à prononcer chaque mot, chaque syllabe de notre texte ; habitude que nous avons tendance à conserver à voix basse. D’où l’impression de lenteur et d’interruptions constantes qui nuisent à l’accès au message.

 

Le rythme du mot à mot ne suit pas la cadence de nos pensées. Mais nos facultés visuelles et mentales nous permettent un éventail d’assimilation largement supérieur.

_______________________________________________________________________

 

Au cours d’une séance de 3 heures, vous pourrez :

 

-     Développer une méthodologie de lecture

-     Maitriser les principes d’une lecture active et plus rapide

-     Doubler votre capacité de lecture

-     Améliorer vos capacités de concentration et mémorisation

 

 

Au cours d’une séance de 6 heures, vous pourrez de plus :

 

-     Synthétiser l’information

-     Disposer d’une technique de prise de notes arborescente

-     Entrainer votre mémoire

-     Gérer votre temps de lecture

 

 

II - ÉCOUTER POUR DÉCIDER ET CONVAINCRE

 

Si votre interlocuteur est demeuré silencieux lorsque vous parliez, cela ne signifie pas qu’il vous a entendu, compris, retenu et se trouve en accord avec vous.

 

Il n’est pas de personne plus sourde que celle qui ne veut pas entendre. Mais, à votre tour, si vous l’entendez…

_______________________________________________________________________

 

Au cours d’une séance de trois heures, vous pourrez :

 

-     Développer vos facultés d’écoute à différents niveaux

-     Éviter ou contourner les malentendus, gérer l’émotivité

-     Saisir d’emblée la structure et l’esprit de l’intervention

-     Observer votre interlocuteur au delà de l’écoute

-     Canaliser les paroles entendues pour plus de conviction

 

III -  MIEUX COMMUNIQUER PAR ÉCRIT ET PAR ORAL

 

Bien des gens ont généralement tendance à penser que, pour faire partager leurs idées, il suffit de bien s’exprimer, avec précision, en mots choisis. Mais comment les auditeurs, ou lecteurs, reçoivent-ils l’information, aussi bien dite soit-elle ? Comment vont-ils la mémoriser ?

 

Ce n’est pas parce que l’on connait à fond son sujet que l’on sait le retransmettre automatiquement de manière efficace.

 

 

La parole est moitié celui qui parle, moitié celui qui écoute (Montaigne)

 

 

Au cours d’une séance de 3 heures, vous pourrez :

 

-     Connaitre les besoins de vos lecteurs ou auditeurs

-     Ordonner les idées selon vos objectifs de communication

-     Mettre en valeur l’information pour être lu ou susciter l’écoute

-     Adopter un langage qui aide à se souvenir

-     Donner de la force à vos paroles, de l’impact à vos écrits

 

 

Au cours d’une journée de 6 heures, vous pourrez de plus :

 

-     Interagir par reformulation objective

-     Savoir placer l’argument maitre, donner au mot son poids réel

-     Utiliser un schéma pour imposer le fil conducteur, et vous exprimer de manière fluide

-     Manier à bon escient les forces respectives de l’oral et de l’écrit

-     Savoir choisir le bon échange : mail ou téléphone ?

 

 

 

IV - PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC

 

Que ce soit pour :  Animer un groupe, conduire une réunion, présider un conseil d’administration, une assemblée générale, donner des conférences, des interviews de presse, gérer une crise, prononcer une allocution, ou simplement prendre le micro… Au moment où l’on vous dit

 

À VOUS DE PARLER !

 

Vous saisissez que la force de persuasion réside dans la parole…

 

Et pourtant, à la question Quels sont les aspects d’une allocution publique qui accrochent le plus votre intérêt ? Les réponses obtenues le plus souvent sont les suivantes : La conviction, la sincérité, le naturel, la passion, la qualité de la voix, le rythme, le dynamisme, l’aisance, l’humour, l’harmonie gestuelle, l’allure de l’orateur…

 

Les commentaires sur le contenu du discours, premier souci de la personne qui parle, semblent occuper une place seconde ! Bien que l’on entende aussi : Il (ou elle) a su capter notre attention. De quelle manière ?

 

Concilier un contenu riche, structuré et clair, avec une forme de présentation harmonieuse et dynamique est une manière d’assurer l’impact souhaité à vos paroles.

 

Au cours d’une journée, vous pourrez :

 

-     Apprivoiser le trac ou votre timidité

-     Créer l’ambiance, instaurer un climat de confiance

-     Susciter l’écoute et l’intérêt de vos auditeurs

-     Adopter un langage d’action

-     Trouver le ton et le débit qui s’implantent en mémoire

-     Mettre en valeur vos idées « force »

-     Placer la voix et la projeter grâce à des techniques de respiration

-     Faire bon usage de pause ou de silence

-     Imposer votre stature corporelle

-     Donner leur pouvoir véritable aux mots utilisés

 

MÉTHODE

 

Les clés proposées ont été largement éprouvées, appuyées sur des recherches constamment remises à jour en matière de mémorisation et de transmission de l’information.

 

Chaque séminaire est adapté sur mesure, selon un programme conforme aux besoins spécifiques des groupes de travail.

 

 

AVANT LE SÉMINAIRE 

 

Chaque participant fournit ses propres documents professionnels qui serviront de supports d’exercices, de façon à être en situation réelle et atteindre un maximum d’efficacité.

 

EN COURS DE SÉMINAIRE

 

-     Prise de conscience des mécanismes biologiques et mentaux de transmission des messages

-     Simulations dans une ambiance détendue

-     Alternance d’exposés théoriques et d’applications pratiques

-     Filmographie

-     Mises en situation, entrainement progressif

 

APRÈS LE SÉMINAIRE

 

-     Les participants reçoivent un livret

-     Une ou plusieurs séance(s) de rappel sont disponibles de manière facultative un mois plus tard.

 

VOTRE ANIMATRICE

HÉLÈNE TIROLE

 

 

Formation, animation, chroniques, conférences, évènements littéraires

 

Chargée de cours en communication pour l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke pendant 10 ans.

 

Formatrice auprès d’une cinquantaine d’organismes, au Canada et en France.  Parmi eux :

 

- En France : R.A.T.P., Eurocopter, Euro-Hermès, Ministère des Affaires Étrangères…

 

- Au Canada : Barreau du Québec, ÉNAP (École Nationale d’Administration Publique), Ministère des Ressources Humaines du Québec, Hydro-Québec, Commission de la Fonction publique du Canada, Société des traducteurs du Québec, Fédération des Caisses populaires et d’économie, Desjardins, …

 

Chroniqueuse sur les ondes de Radio C.K.A.C de Montréal et C.H.R.C. à Québec jusqu’en 2007. Collaboratrice à diverses revues culturelles, rédactrice en chef de la revue Action-Canada France durant 5 ans ; Recherchiste et scénariste de documentaires télévisés.

 

Présidente fondatrice et animatrice des Bouquinistes du Saint-Laurent, à Montréal, Québec, Ottawa : Festivals de livres en plein air, inspirés (durant 17 ans) de l’atmosphère des bouquinistes des bords de Seine à Paris. Fondatrice et animatrice de l’association Le Mot dans tous ses Arts.

 

Prix et distinctions :

 

-     Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec

-     Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en France

-     Maitrise en droit (Assas - Paris II)

  Étudiants  

Méthodologie pour étudiants

 

LIRE DE MANIÈRE ACTIVE POUR UNE MEILLEURE RAPIDITÉ ET MÉMORISATION

 

 RETRANSMETTRE L’INFORMATION PAR ÉCRIT ET PAR ORAL

DÉVELOPPER SA CAPACITÉ DE SYNTHÈSE

 

Proposition de stage par modules de 3 heures

Pour groupe de 3 à 8 étudiants de niveau terminal

Ou pour adultes en préparation de concours

 

Séance d’approfondissement facultative

 

© Hélène Tirole - Mars 2016

 

 

DÉROULEMENT

 

 

 

PREMIER MODULE – MÉTHODOLOGIE DE LECTURE EFFICACE

 

 

-     Tests de niveau des élèves, identification des besoins et objectifs de chacun

-     Principes de lecture active pour améliorer les capacités de concentration et de mémorisation

.  La méthode QES pour préparer ses lectures

.  Apprendre à discerner l’essentiel de l’accessoire

.  Lire en profondeur

-      Technique de prise de notes arborescente pour structurer l’information et développer la capacité de synthèse

-     Gestion du temps de lecture et de prise de notes

-     Alternance d’exposés théoriques, d’exercices pratiques

-     Entraînement progressif sur les documents d’étude des étudiants

-     Travail individuel et de groupe

 

 

DEUXIÈME MODULE :

SAVOIR RETRANSMETTRE L’INFORMATION PAR ÉCRIT ET PAR ORAL

  

 

-     Prise de conscience des mécanismes de transmission de l’information

-     Les 4 étapes nécessaires à  la préparation de tout document écrit, ou exposé oral

-     La structure du propos : ordonner et équilibrer les idées en fonction des interlocuteurs et des objectifs poursuivis. Faire ressortir les points essentiels ou l’argument maître

-     Utiliser un schéma pour imposer le fil conducteur et s’exprimer de manière fluide

-     Mettre en valeur l’information pour être lu ou susciter l’écoute. Travailler la manière de dire, la structure des phrases, les mots pour le dire

-     Notes de synthèse et exercices d’oral

-     Soigner l’introduction et la conclusion

-     Exposé théorique et entraînement progressif à partir des propres travaux des étudiants

-     Travail individuel et de groupe

 

 

SÉANCE D’APPROFONDISSEMENT DE 3 HEURES UNE SEMAINE PLUS TARD

(Facultatif)

 

 

-     Vérification des connaissances acquises et réactivation

-     Bilan des expériences et nouvelle mise au point

-     Approfondissement par de nouveaux exercices

-     Entraînement progressif 

 

 

MÉTHODE GLOBALE UTILISÉE

 

 

-     Alternance entre théorie, séances pratiques, mises en situation et prises de conscience par les étudiants eux-mêmes

-     Les étudiants travaillent sur leurs propres documents d’étude qui servent de supports d’exercices. Ils sont ainsi en situation réelle pour atteindre un maximum d’efficacité

-     Chaque exercice individuel ou de groupe est un prétexte pour aborder les différents points théoriques : structure, plan, mémorisation, manière de lire et de dire, capacité de synthèse

-     On veut ainsi amener les étudiants à réfléchir par eux-mêmes sur leur méthode de travail

-     Remise d’un manuel de stage

Le Mot dans tous ses Arts

Téléphone : 07 69 28 33 54

DEVENIR MEMBRE

BULLETIN D'ADHÉSION

Cliquez pour télécharger
le formulaire

Une association créée
selon la loi de 1901

Stacks Image 419624
Stacks Image 419627

Présidente, animatrice

Un effet
de synergie...

Bureau :
Yves Michel ERGAL,
Secrétaire général,
André MIGEON, Trésorier.

Comité de soutien
par ordre alphabétique :
Antoine DEL BUSSO, Éditeur,
Jean-Louis JACOPIN, Acteur et metteur en scène,
Naïm KATTAN, Écrivain,
Raphaëlle MATHIEU,
Productrice de films
Sylvain NADEAU, Conseiller juridique,
Pierre-Yves SOUCY,
Écrivain et éditeur,
Roger TAVERNIER, Éditeur,
Françoise TÉTU DE LABSADE, Professeur d’université.

Membres d'honneur
par ordre alphabétique :
Nicolas GAYERIE,
Françoise PY,
Aurélie SANCHEZ.

“Les mots savent de nous ce que nous ignorons d’eux...”

René Char

Alt Text is good for SEO