Stacks Image 317156

Hélène TIROLE

Présidente
Le Mot dans tous ses Arts

De nationalités française et canadienne, Hélène Tirole est aussi la fondatrice des BOUQUINISTES DU SAINT-LAURENT à Montréal, Québec, Ottawa.

Son parcours...

Bouquinistes du Saint-Laurent

En 1992, à l’occasion du 350ème anniversaire de la Ville de Montréal, Hélène Tirole fonde les Bouquinistes du Saint-Laurent dont elle mène les destinées durant 17 ans. Ces festivals de livres en plein air, inspirés de l’atmosphère des bouquinistes des bords de Seine à Paris, ont pour vocation de promouvoir « le livre éternel » et leurs écrivains canadiens et internationaux qui ont su résister aux modes.

Proposant toute une gamme d’animations littéraires et de spectacles en poésie et en musique, sous le parrainage d’honneur de l’écrivain Dany Laferrière, les bouquinistes québécois sont devenus une institution nationale, ancrée dans la tradition des grands festivals du Québec, et étendus à plusieurs villes: Ottawa, Québec, Gatineau, Boucherville, notamment.

Le prix littéraire

Le prix littéraire des Bouquinistes du Saint-Laurent, créé en 2003, a voulu reconnaitre l’excellence d’une œuvre québécoise qui a su traverser l’épreuve du temps, dont la facture et l’originalité demeurent exceptionnelles, et touchent encore le public après plus de 10 ans.

Université - Formation

Titulaire d’une maitrise en droit de l’Université Paris II, Hélène Tirole devient chargée de cours en communication à l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke durant 10 ans.

Elle a également été Formatrice auprès d’une cinquantaine d’organismes privés et publics au Canada et en France.

L’association Le Mot dans tous ses Arts

En 2014, Hélène Tirole crée à Paris l’association “Le Mot dans tous ses Arts”, qui a pour objet principal la mise sur pied de conférences à caractère philosophique ou littéraire, rencontres, entretiens, visant à sensibiliser à la valeur et à l’usage du mot dans nos sociétés multiculturelles, parmi toutes les autres formes de langage humain.

Publications

L'impertinence du Mot, en collaboration avec Jean-Robert Léonidas (Riveneuve 2018).

Lire autrement ? (Riveneuve 2018).

Quais des livres (à paraître) : une histoire des Bouquinistes des bords de Seine et du Saint-Laurent.

Prix et distinction

2002 : Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec, à l’occasion du 10ème anniversaire des Bouquinistes du Saint-Laurent.

2007 : Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, distinction décernée par le Ministère de la Culture français à titre de fondatrice et présidente des Bouquinistes du Saint-Laurent pendant 17 ans.

Le Mot dans tous ses Arts

Téléphone : 07 69 28 33 54

DEVENIR MEMBRE

BULLETIN D'ADHÉSION

Cliquez pour télécharger
le formulaire

Une association créée
selon la loi de 1901

Fondée en 2014 par Hélène Tirole, l’association Le Mot dans tous ses Arts a pour objet principal la mise sur pied de conférences à caractère philosophique ou littéraire, rencontres, entretiens, débats, visant à sensibiliser à la valeur et l’usage du mot dans nos sociétés multiculturelles, parmi toutes les autres formes de langage humain.

Hélène TIROLE
Présidente, animatrice.

Bureau :
Yves Michel ERGAL,
Secrétaire général.

Comité de soutien
par ordre alphabétique :
Antoine DEL BUSSO, Éditeur,
Naïm KATTAN, Écrivain,
Raphaëlle MATHIEU,
Productrice de films
Sylvain NADEAU, Conseiller juridique,
Pierre-Yves SOUCY,
Écrivain et éditeur,
Roger TAVERNIER, Éditeur,
Françoise TÉTU DE LABSADE, Professeur d’université.

Membres bienfaiteurs :
Françoise LENDRESSE,
Guillemette MOUREN,
Catherine PRAT,
Françoise PY,
Françoise TÉTU DE LABSADE,
Marie THONON JACOPIN.

“Les mots savent de nous ce que nous ignorons d’eux...”

Alt Text is good for SEO